" La liberté, l'égalité et la fraternité sont trois divinités
de l'âme ; elles ne peuvent pas vraiment se réaliser par les mécanismes
extérieurs de la société, ni par l'homme tant qu'il vit seulement dans l'égo
individuel et dans celui de la communauté .
Quand l'égo réclame la liberté, il arrive à un
individualisme compétitif. Quand il revendique l'égalité, il arrive d'abord au
conflit, puis il tente de fermer les yeux sur les variations de la Nature et ne
connait d'autre moyen que de bâtir une société artificielle et mécanique .
Une société qui cherche la liberté comme idéal, est
incapable d'arriver à l'égalité ; une société qui cherche l'égalité sera
obligée de sacrifier la liberté . Et parler de fraternité à l'égo, c'est parler
d'une chose contraire à sa nature. Tout ce qu'il connait, c'est une association
à la poursuite de fins égoïstes communes ; tout ce qu'il est capable de
réaliser, c'est une organisation plus rigoureuse afin de répartir également le
travail, la production, la consommation et les plaisirs .
Et pourtant, la fraternité est la clef du triple évangile de
l'idée d'humanité. L'union de la liberté et de l'égalité ne peut s'accomplir
que par le pouvoir de la fraternité humaine ; elle ne peut se fonder sur rien
d'autre. Mais la fraternité n'existe que dans l'âme et par l'âme ; elle ne peut
exister par rien d'autre. Car cette fraternité n'est pas affaire de parenté
physique ni d'association vitale ni d'accord intellectuel .
Quand l'âme réclame la liberté, c'est la liberté de se
développer, de développer le divin dans l'homme et dans tout son être. Quand
elle réclame l'égalité, ce qu'elle veut, c'est cette même liberté également
pour tous, et la reconnaissance d'une même âme , une même divinité dans tous
les êtres humains. Quand elle cherche la fraternité, elle fonde cette égale
liberté de développement sur un but commun, une vie commune, une unité de
pensée et de sentiment, elle-même fondée sur la reconnaissance de l'unité
spirituelle intérieure .
En fait, cette trinité constitue la nature même de l'âme ;
car la liberté, l'égalité et l'unité sont les attributs éternels de l'Esprit .
Reconnaître pratiquement cette vérité, éveiller l'âme dans l'homme et tenter de
le faire vivre dans son âme et non dans son égo, tel est le sens intérieur de
la religion, et c'est à cela que la religion de l'humanité doit parvenir
également si elle veut se réaliser dans la vie de l'espèce.''